A r t t h é r a p e u t e i n t u i t i v e - A r t i s t e p l a s t i c i e n n e
Le mal a dit, devient une maladie
Comprendre les maux du corps et leurs significations
Les douleurs physiques, les tensions ou même certaines maladies peuvent être des signes que notre corps nous envoie pour attirer notre attention sur des déséquilibres intérieurs. Dans cette formation, nous explorerons comment le « mal à dit » se transforme en maladie, et comment nos émotions et notre inconscient influencent la santé de notre corps.
Objectif
Ce module d'une journée explore les liens entre nos émotions, notre psychisme et les manifestations physiques dans notre corps. À travers une approche holistique, nous verrons comment le corps exprime ce que l'esprit refoule et comment les maux physiques peuvent être les messagers de malaises émotionnels plus profonds.
Contenu de la journée
● Introduction à la psychosomatique : Définir la relation entre l’esprit et le corps, et comprendre comment les émotions réprimées ou non exprimées peuvent s’incarner sous forme de symptômes physiques.
● Lecture des maux du corps : Identifier et analyser les messages que véhiculent certaines douleurs ou maladies récurrentes. Par exemple, les douleurs au dos liées au poids des responsabilités, ou les maux de gorge qui reflètent une difficulté à exprimer ses émotions.
Méthodes pédagogiques
● Apports théoriques sur la psychosomatique et les liens corps-esprit.
● Temps d’échanges en groupe pour partager et explorer les expériences personnelles.
Public cible
Cette formation s'adresse à toute personne désireuse de mieux comprendre son corps et ses émotions, ainsi qu'aux professionnels de l'accompagnement (thérapeutes, coachs, praticiens de bien-être) qui souhaitent enrichir leur pratique d'une approche psychosomatique.
Apports
À la fin de cette journée, les participants seront mieux équipés pour :
● Identifier et interpréter les maux physiques comme des signaux émotionnels.
● Apporter une nouvelle dimension dans leur accompagnement thérapeutique ou personnel.
4 maximum
180
150
Session individuelle
1 jour
(7 heures)
Par participant
en session de groupe